Seniors et droit à l’autonomie

16 Juin, 2022

Le Barreau de Bordeaux a organisé le 16 juin 2022 un colloque sur le droit à l’autonomie des seniors.

En ma qualité d’avocat spécialiste et membre de l’Institut de défense et de protection des seniors, j’ai présenté les outils juridiques permettant d’anticiper et vous assurer que votre volonté sera respectée :

  • le tiers digne de confiance témoignera de vos volontés et parlera en votre nom.
  • le mandat de protection future désigne la personne qui sera chargée de veiller sur votre personne et/ou votre patrimoine et les actes qu’elle pourra accomplir.
  • le mandat à effet posthume désigne la personne chargée de gérer tout ou partie de vos biens, après votre décès, pour le compte et dans l’intérêt de vos héritiers ; cela peut notamment intéresser un chef d’entreprise qui craint que ses enfants ne soient pas encore en capacité de gérer la société après sa mort ou des parents qui anticipent la protection de leur enfant handicapé dont ils ont la charge.
  • les directives anticipées relatives à la fin de vie expriment vos volontés sur les traitements ou les actes médicaux que vous souhaitez ou non.

Lorsque la personne majeure n’est plus en capacité de manifester sa volonté, différentes mesures de protection, en fonction de son état de santé, sont possibles et notamment :

  • l’habilitation judiciaire entre époux : l’époux du majeur vulnérable peut être autorisé par le juge à passer seul des actes concernant la gestion du patrimoine comme par exemple vendre le logement, retirer de l’argent sur un compte bancaire, percevoir des loyers, hypothéquer un bien, résilier un bail…
  • la sauvegarde de justice, la curatelle, la tutelle : un tiers qui n’est pas nécessairement de la famille est désigné par le juge pour réaliser certains actes dans l’intérêt du majeur protégé.
  • l’habilitation familiale : le juge autorise une ou plusieurs personnes de la famille à réaliser certains actes dans l’intérêt du majeur vulnérable.

Se posent aussi les questions relatives à l’obligation alimentaire à l’égard de vos parents et les questions concernant les contrats de séjour dans les établissements de santé, les établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Que vous soyez la personne à aider ou la personne aidante, je vous accompagne pour choisir la mesure de protection la plus adaptée à votre situation ou à celle de l’un de vos proches.

 

colloque numérique violences conjugales
colloque numérique violences conjugales

Autres publications

Jury du concours d’éloquence Lysias

Lysias Bordeaux est une Association qui a pour objet de promouvoir l’art oratoire via notamment l’organisation de concours d’éloquence et de plaidoiries ouverts à tous les étudiants. C’est une opportunité pour les candidats de s’exprimer en public et de rencontrer des...

Les avocats, acteurs de la médiation

Le 5 janvier 2023, lorsqu’il a présenté son plan d’action pour la justice, Monsieur le Ministre Eric DUPOND-MORETTI, garde des sceaux et ministre de la justice, a annoncé plusieurs mesures pour remédier aux lenteurs et à la complexité de la justice. Parmi ces mesures,...

Donner de son vivant à ses petits-enfants

Mes enfants ont un travail, une bonne situation et je voudrais donner à mes petits-enfants pour les aider dans leurs études ou à s'installer dans la vie. Je n'ai plus de contact aves mes enfants mais je souhaite aider mes petits-enfants. Mes petits-enfants travaillent...

Journée droits du patient : le cancer et moi

C'est la sixième édition de la journée des droits du patient que j'organise en partenariat avec le Barreau de Bordeaux, l'Ordre des Médecins et l'Agence Régionale de Santé. En 2022 nous avons associé la Ligue Contre le cancer pour présenter les droits du patient de...

Sortie du territoire d’un enfant mineur

L'enfant mineur peut sortir du territoire avec l'un de ses parents sans l'autorisation de l'autre parent même séparé, sauf exception. Si vous craignez un enlèvement, vous pouvez recourir en urgence à une procédure d'opposition de sortie du territoire (OST). La demande...

Parents séparés : voyager avec son enfant

Dès sa naissance l'enfant a le droit d'avoir une carte d'identité et/ou un passeport. Le mineur ne peut pas être inscrit sur le passeport de ses parents : il doit avoir son passeport personnel. Chaque parent titulaire de l'autorité parentale, même séparé, peut...

avocat-specialiste

2, rue Jean Bonnardel - Immeuble le Topaze Bât B, 33140 VILLENAVE D'ORNON

37, rue de Saint Genès, 33000 BORDEAUX

05 56 75 40 74

PRENDRE RDV

EN LIGNE

PREMIEr CONTACT

15 MINUTES GRATUITES