Médiation
Médiation
La médiation est une approche constructive du litige et une opportunité de changement
Entreprises – Particuliers
J’exerce mon activité de Médiateur en cabinet libéral, parallèlement à mon activité d’Avocat, les deux professions étant complémentaires.
En tant que Médiateur, j’aide toutes les parties à un litige à (re)nouer un dialogue pour trouver une solution mutuellement acceptée dans le respect des droits et intérêts de chacune des parties dans un esprit de coopération.
Je suis certifiée pour exercer la médiation en toutes matières qui concernent tant la vie d’une personne que celle d’une entreprise. Je suis membre d’une association inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Bordeaux et référencée auprès du Centre National de Médiation des Avocats qui établit une liste nationale des avocats-médiateurs répondant aux exigences de formation et d’expérience. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site du CNMA.
Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est une voie légale de résolution amiable d’un litige, où un médiateur indépendant, neutre et impartial, facilite la recherche d’une solution conforme aux intérêts de chaque partie et librement acceptée.
En cas d’accord, les parties peuvent décider de le faire homologuer par le juge.
Si la médiation n’aboutit pas à un accord, les parties conservent leur droit d’agir en justice.
Quels sont les avantages de la médiation ?
- maîtrise de la solution et absence d’aléa : les parties choisissent elles-mêmes la solution conforme à leurs intérêts respectifs, solution qui peut être totale ou partielle et qui sera exécutée car acceptée par toutes les parties et non imposée par un juge.
- coûts et délais maitrisés : le contrat de médiation fixe la durée de la médiation et les honoraires du médiateur.
- confidentialité des échanges et de l’accord.
Dans quelles situations faire appel à un médiateur ?
La médiation s’applique tant aux litiges entre particuliers qu’aux litiges au sein d’une entreprise.
Quelques exemples non limitatifs :
- médiation familiale : entre parents pour (r)établir un dialogue dans l’intérêt des enfants, entre héritiers, entre indivisaires pour une liquidation-partage des intérêts patrimoniaux…
- médiation entre particuliers : entre voisins, co-propriétaires, bailleur-locataire, acheteur-vendeur…
- médiation en droit des affaires : entre associés, entre sociétés, client- fournisseur, sous-traitant, client-banque, assuré-assurance …
- médiation sociale : entre salariés, entre un employeur et un salarié, discrimination, conflits syndicaux, licenciement…
Quand recourir à la médiation ?
La médiation peut être utilisée à tout moment :
- pour éviter un procès : la médiation est conventionnelle ; le médiateur est choisi directement et d’un commun accord par les parties.
- au cours d’un procès : la médiation est judiciaire ; le médiateur est désigné par le juge.
Comment se déroule une médiation ?
La médiation se déroule sous la forme d’entretiens confidentiels, au cours desquels chaque partie peut être assistée par son avocat si elle le souhaite.
Combien coûte une médiation ?
Sauf accord spécifique des parties, la médiation est facturée au tarif horaire de 200 euros hors taxes pour l’ensemble des parties.
Pouvez-vous être médiateur et avocat dans le même dossier ?
Lors d’une médiation, je ne peux pas être médiateur et avocat en même temps.
Soit j’interviens en qualité de médiateur et donc en tant que tiers neutre et impartial. Dans ce cas, je ne prends pas parti mais j’aide toutes les personnes en présence à trouver une solution conforme à l’intérêt de chacune d’entre elles.
Soit j’accompagne mon client en médiation en ma qualité d’avocat et dans ce cas, je le conseille et le défends avec bienveillance et un esprit d’ouverture et de compréhension vis-à-vis des autres parties.