modes amiables
Modes amiables
Les modes amiables de règlement des différents
La négociation ne s’improvise pas, elle doit être préparée avec votre avocat dont le rôle est essentiel.
La possibilité de négocier directement des accords avec les autres parties au litige présente de nombreux avantages :
- éviter un contentieux judiciaire qui bien souvent ne vous apaisera pas
- maintenir une relation entre les personnes
- éviter l’aléa judiciaire et décider de solutions sur mesure qui n’auraient pas pu être ordonnées par le juge
- maîtriser les coûts et délais, éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse
- préserver la confidentialité
Formée aux techniques de médiation, de droit collaboratif, de négociation raisonnée et d’écoute active, j’ai à cœur de vous aider à trouver rapidement une solution pragmatique et légale qui préserve vos intérêts, et qui sera exécutée par toutes les parties car mutuellement acceptée.
Je vous aide à choisir le mode de règlement amiable le plus adapté à votre situation et vous accompagne tout au long des négociations avec bienveillance tout en étant force de propositions.
LA Médiation
Processus encadré par la loi au cours duquel le médiateur aide les parties à établir un dialogue pour leur permettre de trouver elles-mêmes une solution au différend qui les oppose. Le médiateur est un tiers neutre, impartial et indépendant.
la procédure participative
Convention rédigée par les avocats dans laquelle les parties s’engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend ou à la mise en état de leur litige pour réduire les délais de procédure
le processus collaboratif
Recommandé pour les parties qui ne veulent pas recourir au juge et qui souhaitent en toute transparence parvenir à une solution globale et acceptable pour toutes les parties. Ce mode amiable permet de couvrir les négociations d’une confidentialité renforcée. Chaque partie doit être assistée par un avocat spécialement formé au droit collaboratif, ce qui est mon cas.
l’arbitrage
Mode de règlement amiable à caractère juridictionnel c’est-à-dire que l’arbitre rend une décision qui a valeur légale et qui s’impose donc aux parties. Vous choisissez, avec l’aide de votre avocat, l’arbitre pour sa neutralité, sa disponibilité et ses compétences dans la matière.