Un mariage, une naissance, une séparation, un décès, la perte d’un emploi, une baisse ou une hausse de revenus sont des situations qui ont des répercussions sur le montant de votre impôt sur le revenu. Signaler ces changements à l’administration fiscale vous permet d’
obtenir un taux de prélèvement à la source adapté à votre situation.
Depuis la mise en place du prélèvement à la source le 1er janvier 2019, les contribuables ont la possibilité d’agir sur leur taux de prélèvement, et cela tout au long de l’année.
Il suffit de vous rendre sur le site internet impots.gouv.fr, cliquer sur « Votre espace particulier », puis cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source” et “Déclarer un changement”.
Finie l’époque où nous devions attendre la déclaration de revenus de l’année suivante pour voir notre situation personnelle actualisée par la Direction générale des finances publiques. Désormais
le taux de prélèvement peut être actualisé toute l’année.
En cas de séparation, je vous recommande si vous ne l’avez pas déjà fait d’activer votre compte impôts personnel avec votre numéro fiscal qui est mentionné sur votre dernier avis fiscal (un numéro fiscal par partenaire), de demander un taux de prélèvement individualisé et de mentionner les coordonnées bancaires de votre compte bancaire personnel.
https://www.economie.gouv.fr/lancement-campagne-impot-sadapte-vie#
https://www.impots.gouv.fr/www2/minisite/services_en_ligne/gestpas/je-gere-mon-prelevement-a-la-source.html