Lorsque des héritiers, des indivisaires ne s’entendent pas pour régler la succession, je vous conseille de ne pas trop attendre et de saisir le juge pour faire avancer le dossier.

La succession n’avance pas, aucun acte, aucun projet n’a été rédigé par le notaire : l’avocat saisit le juge pour lui demander d’ordonner l’ouverture judiciaire des opérations de comptes, liquidation et partage et de désigner un notaire qui sera différent de celui des parties.

avantages : le notaire judiciairement désigné a le pouvoir de convoquer les parties contrairement au notaire non désigné par le juge qui peut seulement inviter les parties à se présenter à son étude mais qui ne peut pas les contraindre d’y venir.

si les parties ne répondent pas à la convocation du notaire, celui -ci peut continuer les opérations avec les parties en présence.

les délais: le notaire a un an pour accomplir la mission confiée par le juge; le notaire peur demander la prorogation de ce délai.

les rendez-vous chez le notaire : le notaire désigné par le juge est neutre et ne tranche pas le litige ; je vous conseille donc de continuer à être assisté par votre avocat qui défend vos intérêts, communique des pièces,  fait des propositions.

mesures annexes possibles : demander la désignation d’un expert pour évaluer les biens, demander un inventaire.

si un accord est trouvé : l’acte notarié est signé et la procédure est terminée.

à défaut d’accord : le notaire dresse un procès-verbal de difficultés qui sera transmis au juge. Votre avocat va demander au juger de trancher entre les désaccords des parties et va soutenir et défendre vos demandes.

le jugement : le juge tranche et rend une décision de justice  qui s’impose aux parties ; le juge renvoie les parties devant le notaire qu’il avait désigné pour que le notaire rédige l’acte et procède au partage de la succession selon les termes du jugement.

Le juge peut ordonner la vente d’un bien et même autoriser l’un des indivisaires à vendre seul le bien sans le consentement des autres co-indivisaires. Il ne s’agit aucunement d’une vente aux enchères.

 

 

Autres publications

parents séparés et allocation de rentrée scolaire

𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐬𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞́𝐬 : 𝐥'𝐚𝐥𝐥𝐨𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞́𝐞 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞, ARS, 𝐚-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐮𝐧 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐥𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞; 𝐪𝐮𝐢𝐝 𝐞𝐧 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞́𝐞 ?✅ ARS et montant de la pension alimentaire : cas d'un parent qui demande de diminuer la pension alimentaire car l'autre...

Anticiper sa succession : le mandat à effet posthume

Le mandat à effet posthume permet de désigner, tant que vous êtes en possession de toutes vos capacités intellectuelles, un ou plusieurs mandataires chargés après votre décès de gérer tout ou partie de votre patrimoine dans l'intérêt de vos héritiers. ✅ intérêts : -...

KCL, un cabinet d’avocats humanistes

Kristell Compain-Lecroisey, un cabinet ancré dans la cité, dans la réalité du quotidien des justiciables. Mon engagement personnel me conduit à initier et soutenir des missions et actes favorisant l’accès au droit des personnes les plus fragiles. J'ai ainsi participé...

PACS : choisir entre séparation de biens et indivision

💡 PACS :  quel régime choisir ? Le pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes physiques majeures, de sexe différent ou de même sexe , pour organiser leur vie commune. (articles 515-1 et suivants du code civil) En principe la déclaration du...

Trouble anormal de voisinage

📕 l’article 1253 du code civil issu de la loi n°2024-346 du 15 avril 2024 consacre la responsabilité de plein droit du fait des troubles anormaux de voisinage   ⚖️ la responsabilité de droit signifie qu’il est inutile de prouver la faute du voisin. Dès lors que...

avocat-specialiste

121, cours d'Alsace et Lorraine, 33000 BORDEAUX

2, rue Jean Bonnardel - Immeuble le Topaze Bât B, 33140 VILLENAVE D'ORNON

05 56 75 40 74 / kristell.compain-lecroisey@avocat.fr

PRENDRE RDV

EN LIGNE

PREMIEr CONTACT

15 MINUTES GRATUITES