Pour régler un litige vous pouvez saisir la justice. Dans certains dossiers, des négociations et un règlement amiable sont préférables car cela présente de nombreux avantages :
- maîtrise de la solution et absence d’aléa : les parties choisissent elles-mêmes la solution conforme à leurs intérêts respectifs, solution qui peut être totale ou partielle et qui sera exécutée car acceptée par toutes les parties et non imposée par un juge.
- coûts et délais maitrisés : soit un avantage à une époque où les délais de la justice sont très longs et exposent à des frais de procédure pas toujours anticipés.
- confidentialité des échanges et de l’accord comparé à une décision de justice qui peut être publiée.
Je suis Avocat et également Médiateur et je peux vous aider à trouver une solution mutuellement acceptée dans le respect des droits et intérêts de chacune des parties dans un esprit de coopération.
Lors d’une médiation, je ne peux pas être médiateur et avocat en même temps :
– soit j’interviens en qualité de médiateur et donc en tant que tiers neutre et impartial : dans ce cas, je ne prends pas parti et j’aide toutes les personnes en présence à trouver une solution conforme à l’intérêt de chacune d’entre elles.
– soit j’accompagne mon client en médiation en ma qualité d’avocat : dans ce cas, je le conseille et je le défends avec bienveillance et un esprit d’ouverture et de compréhension vis-à-vis des autres parties.