Le Barreau de Bordeaux et l’Ecole des Avocats EDA ALIENOR organisent le 8 mars 2021 un colloque numérique sur le thèmes des violences intrafamiliales. Je suis invitée à présenter en collaboration avec un juge aux affaires familiales la procédure civile de l’ordonnance de protection, les moyens juridiques pour demander l’éviction du conjoint violent du domicile conjugal et pour protéger les enfants si un droit de visite est demandé par le conjoint ou ex-conjoint violent.
Au sein d’une famille, les violences ne se réduisent pas aux violences conjugales car en présence d’enfant, c’est bien toute la famille qui est en danger. La question de l’enfant présent, témoin, vicitime de ces violences, sera également abordée avec notamment les mesures permettant le retrait de l’autorité parentale au parent violent.
La situation des personnes majeures vulnérables et notamment des personnes âgées sera également étudiée car malheureusement elles subissent aussi des violences au sein de leur propre famille.