En ma qualité de médiatrice et membre de l’association Bordeaux médiation, je suis très heureuse d’avoir participé à l’organisation de ce colloque résolument pratique en partenariat avec l’ENM, école nationale de la magistrature.
La médiation est un processus légal donc encadré par la loi. Si l’amiable est une opportunité de changement, c’est aussi une véritable stratégie de procédure :
🔹 quelle forme d’amiable choisir ? à quel stade du dossier ? attention car l’action en justice peut être déclarée irrecevable à défaut de démarches amiables préalables
🔹 comment sécuriser la rédaction et l’exécution de l’accord ? intérêt d’être assisté par un avocat, professionnel du droit pour la rédaction de l’accord amiable
🔹 quels sont les critères retenus par le magistrat pour orienter un dossier en médiation ? comment choisit-il le médiateur ?
Pour répondre à ces questions, j’ai eu l’honneur d’intervenir aux côtés de Madame la Professeure Natalie FRICERO qui a présenté les outils juridiques et judiciaires de l’amiable.
💡Le règlement intérieur des avocats rappelle que l’avocat doit examiner avec son client le recours aux modes amiables avant d’agir en justice ou au cours de la procédure et même lors de la rédaction d’un acte juridique.